Pourquoi utiliser des Agrafes Biodégradables pour le palissage des vignes

palissage mecanique des vignes

Cela fait plusieurs décennies que les viticulteurs utilisent des agrafes pour le palissage ou le relevage des vignes.

Mais quid de ces agrafes en plastiques, neutres ou multicolores, responsables entre autres de la pollution des sols déjà bien exposés au sulfate de cuivre et autres produits phytosanitaires.

 

Pourquoi les agrafes de palissage sont des accessoires indispensables dans les opérations d’entretien des vignes?

Qu’elles soit en utilisation manuelles ou mécaniques, les agrafes sont des éléments indispensables dans les opérations de palissage.

Comme le montre le schéma ci-dessous, les agrafes (10&9) servent à maintenir les deux liens (4&5) de part et d’autre du rameau afin que celui-ci suive parfaitement la direction voulue par le viticulteur.

Cette opération de relevage se fait principalement vers les mois de Mai et juin, elle permet d’aérer la vigne et de favoriser la fructification des futures grappes de raisin.

Pour résumer, cela consiste à soutenir la vigne afin d’empêcher l’entassement de la végétation, de développer la surface foliaire exposée au soleil, d’assurer l’aération des grappes de raisin et donc d‘améliorer le rendement et par conséquent la productivité de la vigne.

 

palissage de vigne avec agrafes

 

 

L’utilisation d’agrafes biodégradables se généralise chez les viticulteurs écoresponsables.

 

C’est un constat! Les viticulteurs deviennent de plus en plus des acteurs majeurs dans l’utilisation de produit biodégradable et biocompostable.

Ceci est particulièrement vrai pour les agrafes mécaniques ou manuelles, vecteur important dans la pollution des sols.

Quel que soit le fabricant d’agrafes biodégradables, Vitagraf®, Biodegrapf®, Terragraf® celles-ci ont les même caractéristique technique que les agrafes classiques, elles sont cassantes, résistent aux intempéries, mais surtout, se dégradent dans le sol sur une durée de 6 mois.

Le palissage étant une opération récurrente et grosse consommatrice d’agrafes, n’hésitez plus dorénavant à utiliser des agrafes biodégradables, même si elles sont un tout petit peu plus chères que les agrafes classiques,(quelques centièmes d’ euros), vous ferez un geste écoresponsable et surtout, une bonne action pour l’environnement et donc pour les futures générations de vignerons.

Pour en savoir plus sur l’entretien des vignes, je vous conseille la lecture de cet article qui résume les actions élémentaires pour avoir une vigne de qualité.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*